vendredi 16 mai 2014

Bonjour à tous ! 
J'ai trouvé une recette sur le blog de Melie's Cooking qui m'a attirée l’œil et m'a donné envie de l'essayer ! C'est une tarte à la banane meringuée, voici le lien de sa recette.
J'ai modifié un tout petit peu quelques ingrédients, je vous indique donc la recette que j'ai faite !



 Difficulté : ♣ ♣  
 Les ingrédients (pour 4 personnes) : 
Pour la pâte sablée : 
• 200 g de farine
• 80 g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 120 g de beurre
• 1 œuf
• sel
Pour la garniture : 
• 70 g de farine
• 40 cl de lait
• 160 g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 3 jaunes d’œufs
• 60 g de beurre
• 3 bananes (car les 4 bananes étaient de trop pour moi, voyez en fonction de la taille)  
Pour la meringue : 
• 3 blancs d’œufs
• 75 g de sucre

Tout d'abord, préparez la pâte sablée (qui pour moi était la première fois !) , versez dans un saladier la farine, les sucres et le sel. Formez un puits et placez au centre le beurre mou (non fondu) afin de créer une pommade. Mélangez le tout à la main, puis ajoutez l’œuf battu en omelette et pétrissez jusqu'à réunir la pâte en une boule. Enveloppez la dans un film alimentaire puis laissez reposer au frais pendant environ 1 h.

Préchauffez le four à 180 °C. Placez la pâte sur un plan de travail correctement fariné et étalez la à l'aide d'un rouleau lui aussi fariné sinon tout va coller ! Placez la pâte dans une tourtière beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette, placez une feuille de cuisson et remplissez de légumes secs (si comme moi vous n'en avez pas sous la main utilisez des grains de riz ça sera tout aussi efficace ! ;)). Mettez à cuire pour 15 min, retirez les grains de riz et laissez cuire 5 min puis laissez refroidir.

Ensuite, préparez la crème, type pudding. Diluez la farine avec le lait. Ajoutez les sucres et mettez à épaissir à feu moyen en mélangeant constamment jusqu'aux premiers bouillons. (Surtout soyez patients la crème ne met pas 2 min à se faire). Retirez la du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez énergiquement. Replacez sur le feu et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez, laissez tiédir.

Coupez les bananes en rondelles et placez les au fond de la tarte. 

Recouvrez de crème, lissez la surface et placez 1 h au réfrigérateur.

Enfin, préparez la meringue, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux puis ajoutez la moitié du sucre tout en continuant de fouetter. Ajoutez ensuite l'autre moitié du sucre. Placez la meringue sur la tarte et passez 5 min sous le grill. 

Ne dégustez pas la tarte à peine sorti du four, attendez qu'elle est bien refroidie ! 

J'espère que cela vous aura plus, encore un grand merci à Melie's Cooking pour cette délicieuse recette que je referais sans hésiter ! 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire