dimanche 3 janvier 2016

En apéritif, à picorer, et beaucoup plus sympa que des gâteaux apéritifs. Préparez ces gougères et épatez vos invités ! 

gougères

 Difficulté : ♣   
 Les ingrédients (pour une vingtaine de gougères) :
• 2 oeufs
• 40 g de beurre
• 80 g de farine
• 120 ml d'eau
• une pincée de sel
• 75 g de gruyère

Tout simplement, la base des gougères est une pâte à choux ! N'ayez pas peur à ce que vos choux retombent cette recette est inratable si vous suivez bien toutes les étapes qui vont suivre !
Commencez par porter à ébullition l'eau, le beurre et le sel. Préparez la farine, puis versez en une seule fois celle-ci dans le mélange porté à ébullition en pensant à éteindre le feu. A l'aide d'une cuillère en bois, bien faire intégrer la farine jusqu'à ce qu'une boule uniforme se détache et qu'une fine pellicule se dépose sur la casserole. Laissez refroidir la préparation quelques instants, puis après avoir battu les œufs en omelette, intégrer les œufs petit à petit à la préparation en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. Cette étape est la plus longue, il faut être patient pour que le mélange soit bien uniforme.
Ajoutez enfin votre gruyère puis réalisez des petits choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé soit à l'aide de deux cuillères, soit  à l'aide d'une poche à douille.
Parsemez vos choux de gruyère pour l'effet croquant, puis enfournez dans un fou préalablement préchauffé à 190 °C pendant 35 minutes environ. Vérifiez bien à travers la porte du four sans l'ouvrir que vos choux sont dorés. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson sinon vos choux retomberaient !!
Dégustez vos gougères tièdes ou chaudes ...


Imprimer la recette des gougères

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire