mercredi 29 octobre 2014

Bonjour ! Le froid commence à arriver, et donc l'envie de bons plats chauds traditionnels se fait ressentir. Je vous présente donc ma recette de la blanquette de veau (il en existe d'ailleurs énormément).

Blanquette de veau, accompagné de riz


 Difficulté : ♣ ♣ 
 Les ingrédients (pour 3-4 personnes) : 
Pour la liaison : 
• 70 g de beurre
• 70 g de farine
• 1 jaune d’œuf
• 20 cl de fromage blanc
Pour la garniture :
• 2 blancs de poireaux
• 1 branche de céleri
• 3 carottes
• (2 gousses d'ail et 2 oignons qui ont été facultatifs pour moi)
• poivre et sel
Pour la viande :
• 650 g de collier ou d'épaule de veau (pour 3 personnes), changez la quantité si vous êtes 4 ou plus. 
Pour l'accompagnement :
• 150 g de riz

Tout d'abord, faites blanchir les morceaux de viande, coupez-la en gros morceaux, mettez les morceaux de veau dans une casserole et recouvrez d'eau froide. Portez le tout à ébullition, puis égouttez les morceaux de viande et rincez les sous l'eau froide. 

Ensuite, préparez la garniture, lavez les poireaux, la branche de céleri et les carottes. Épluchez les carottes, puis découpez les légumes.

Passons à la cuisson de la blanquette, mettez les morceaux de viande dans une cocotte et recouvrez d'eau froide, puis salez avec du gros sel et portez le tout à ébullition. Vous pouvez ensuite ajouter les morceaux de carottes, de poireaux, et de céleri. Laissez cuire à feu doux à moitié couvert pendant environ 1h30.

Lorsque la blanquette cuit, préparez le roux, dans une casserole, faites fondre le beurre puis versez la farine en pluie et remuez, faites chauffer pendant 10s sur feu moyen, puis laissez refroidir le roux hors du feu.

Lorsque la blanquette est cuite, retirez la viande cuite et les légumes de la cocotte et filtrez le bouillon de cuisson. Versez en 1l sur le roux refroidi et portez-le à ébullition en remuant avec un fouet. Baissez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 minutes. 

Enfin, préparez la liaison, mélangez le jaune d’œuf avec le fromage blanc, je précise que le fromage blanc peut être remplacé par de la crème fraîche (ce qui est dans la vraie recette), mais je tiens à ce que ma recette soit allégée d'où le choix du fromage blanc à 0%.

Pour finir, préparez la sauce de la blanquette, hors du feu, versez progressivement avec un fouet la liaison dans la sauce. Portez à ébullition, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en y ajoutant du poivre, sel et noix de muscade. 
Vous pouvez ajoutez à la sauce les morceaux de viande avec les légumes. Dégustez chaud. 

En accompagnement avec cette blanquette, je vous propose du riz, faites le cuire pendant 10 minutes, et servez les deux ensemble. 
Vous pouvez aussi servir des pommes de terre en accompagnement.

J'espère que cette recette vous aura plus, à très vite ! :) 

Blanquette de veau, accompagné de riz



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire