dimanche 3 mai 2015

J'ai testé pour vous la réalisation de petits chocolats maison, on m'a offert un joli petit coffret avec 30 moules en silicone et un petit livret de recette. Il y aura donc une série de recettes de petits chocolats avec mes impressions, et des rectifications au niveau des ingrédients. 
Car avant tout pour réaliser ses propres chocolats, il faut posséder un thermomètre de cuisson pour le tempérage du chocolat (ce qui va donner de la brillance à vos chocolats), et il faut acheter du chocolat de qualité, puis aussi des petits moules pour le façonnage des chocolats.

J'ai tout d'abord essayé des petits chocolats noir et framboise, j'ai eu un énorme problème au niveau des quantités car les proportions ne correspondaient pas du tout à mes 30 petits moules, il y a donc beaucoup de gâchis si l'on suit la recette. Je vous conseille donc de diviser en deux les proportions pour la ganache ce que j'ai noté par la suite

chocolat noir et framboise

 Difficulté : ♣ ♣ 
 Les ingrédients (pour 30 petits chocolats) :
Pour les coques :
• 300 g de chocolat noir à 70% de cacao
Pour la ganache à la framboise :
• 125 g de chocolat noir à 52% de cacao minimum 
• 125 ml de crème liquide
• 90 g de confiture de framboise

Tout d'abord préparez les coques.
Etape 1 > Hachez le chocolat, puis mettez les 2/3 du chocolat dans un bol en verre. Placez celui ci au dessus d'une casserole bouillante puis laissez fondre le chocolat tout doucement en remuant.
Etape 2 > Tempérez le chocolat, contrôlez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine, ici il est question de chocolat noir donc il ne faut pas dépasser 50 à 55°C. Lorsque la température maximale approche, retirez le bol du bain marie.
Etape 3 > Dès que le chocolat a fondu, faites le refroidir rapidement en ajoutant le tiers restant de chocolat haché tout en remuant, la température doit baisser à 27°C pour le chocolat noir. Pour accélérer le refroidissement placez le bol de chocolat dans un saladier rempli d'eau fraîche.
Etape 4 > Replacez le bol quelques secondes dans le bain marie puis retirez le lorsque la température du chocolat a atteint 30 à 33°C. Remuez pour répartir la chaleur;
Etape 5 > Le chocolat est à la bonne température et prêt à être utilisé, il doit être lisse et brillant.
Etape 6 > Réalisez les coques en chocolat, pour cela transvasez le chocolat dans un petit récipient à bec verseur, remplissez à moitié les moules de chocolat.
Etape 7 > Faites tourner chaque moule entre vos doigts pour les napper de chocolat puis verser le trop plein dans le bol. Laissez refroidir les coques à température ambiante. Réservez le surplus de chocolat au bain marie.

Ensuite préparez la ganache, faites chauffer la crème liquide jusqu'à frémissement, puis versez-la sur le chocolat préalablement haché. Remuez à l'aide d'une spatule jusqu'à avoir une consistance homogène, puis ajoutez la confiture de framboise, laissez refroidir 10 minutes.

Puis, garnissez les coques en chocolat de ganache jusqu'à environ 2mm du bord puis recouvrez celle-ci du reste de chocolat noir réservé au bain marie.

Vous pouvez décorer les chocolats avec des petites perles de sucre avant que la couverture ne durcisse.

Laissez prendre vos chocolats quelques heures avant de démouler les chocolats.

Vous pouvez désormais les croquer avec cette petite touche fruitée !:)



Imprimer la recette des chocolats noir et framboise

4 commentaires: