samedi 3 janvier 2015

L’Épiphanie arrive à grand pas, et donc pour fêter l'occasion quoi de mieux qu'une bonne galette des rois ?
Je vous ai trouvé la recette de Cyril Lignac pour une galette des rois à la frangipane, elle est meilleure faite maison, et vous pourrez épater toute votre famille, je vous laisse avec la recette j'espère qu'elle vous plaira

Galette des rois à la frangipane

 Difficulté : ♣ ♣ 
 Les ingrédients (pour une galette de 30 cm environ) : 
Pour la crème pâtissière  : 
• 2 œufs 
• 50 g de sucre
• 30 g de farine
• extrait de vanille
 250 ml de lait
Pour la crème d'amandes : 
• 3 jaunes d’œufs 
• 100 g de sucre
• 125 g de beurre
• 125 g de poudre d'amandes
Pour la galette : 
• 2 rouleaux de pâte feuilleté 
• 1 jaune d’œuf 
• 1 fève
• une cuillère à café de rhum 

Tout d'abord, réalisez la crème pâtissière, commencez par fouetter les œufs et le sucre afin que le mélange blanchisse, puis incorporez la farine.
Dans une casserole, versez le lait et l'extrait de vanille puis porter le tout à ébullition, et versez le tout sur le mélange précédent en continuant de fouetter.
Remettre le mélange dans la casserole, puis à feu moyen fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe puis retirez du feu. Mettre la crème pâtissière dans un saladier, et pour éviter qu'elle ne forme une peau badigeonnez la surface d'un morceau de beurre ! Couvrez d'un film alimentaire, et laissez refroidir. 
Par la suite, il faudra que la crème soit bien refroidie, pour accélérer le processus, je vous conseille de mettre le saladier dans un plus grand rempli d'eau froide en attendant de faire la crème d'amandes. 

Ensuite, préparez la crème d'amandes, ramollissez le beurre au micro-ondes (surtout ne pas le faire fondre!!), pour pouvoir travailler en pommade avec le sucre en poudre. Lorsque cela est fait, ajouter un à un les jaunes d’œufs. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez la poudre d'amande en mélangeant pour bien l'incorporer.

Lorsque les deux préparations ont été correctement préparées, nous allons pouvoir faire la crème frangipane, tout simplement incorporez la crème pâtissière à la crème d'amandes en fouettant doucement pour que le mélange devienne onctueux, puis ajoutez le rhum.

Le plus important a été réalisé maintenant place au montage de la galette des rois, préchauffez le four à 200°C.
Étalez un premier rouleau de pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson, puis garnir de la frangipane à l'aide d'une poche à douille en laissant une marge de 3 cm sur les bords de la pâte et glissez y une fève.
Mouiller la bande sans crème d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau puis posez le second rouleau de pâte feuilletée sur la galette, soudez les bords et chiqueter à l'aide d'un couteau pour éviter que la garniture fuit lors de la cuisson.
Réalisez un petit trou au milieu de la galette à l'aide d'un couteau.
Puis badigeonnez de jaune d’œuf battu la galette, enfin dessiner le motif de votre choix sur la galette en utilisant le coté non tranchant du couteau.

Enfournez pour 10 minutes à 200 °C, et poursuivez la cuisson 30 minutes à 180 °C, sortir la galette.
Dégustez tiède !

Avez-vous été le roi ou la reine cette année ? :)

Galette des rois à la frangipane





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire