samedi 1 août 2015

J'inaugure le premier jour de août par un Fantastik de Christophe Michalak trouvé dans le Masterbook, réalisé pour un anniversaire. 
Je suis fière d'avoir réussi à faire toutes les étapes de ce petit gâteau pour vous le présenter aujourd'hui, c'est mon premier essai soyez indulgents... :)
Je tiens juste à préciser que les proportions de ce gâteau pour certaines préparations sont énormes par rapport à la taille du gâteau. Je vous mets les ingrédients de Christophe Michalak et je préciserais à côté les proportions qui me sembleraient plus adéquates.

Fantastik Pêche Menthe Melon

 Difficulté : ♣ ♣ 
 Les ingrédients (pour 1 Fantastik de 18 cm de diamètre) :
Pour la crème chantilly ivoire menthe :
• 200 ml de crème liquide
• 1/2 botte de menthe
• 50 g de chocolat blanc Ivoire de Valrhona à 35% de cacao
Pour le croustillant amande : 
• 60 g de beurre mou
• 60 g de sucre cassonade
• 150 g d'amandes émondées
• 10 g de farine
Pour le biscuit pain de gênes : 
• 100 g de pâte d'amande à 70% : j'en ai réalisé une maison pour ma part à 50% (mélanger 100g de poudre d'amandes préalablement séchée au four à 150°C 10 min avec 100 g de sucre glace puis incorporer 1 blanc d’œuf, travaillez rapidement la pâte dans un saladier puis saupoudrez de sucre glace et couvrir de papier film, elle se conserve une semaine environ dans votre réfrigérateur) 
• 100 g d’œufs
• 45 g de sucre semoule
• 5 ml de lait
• 30 g de farine
• 1 g de levure chimique
• 30 g de beurre
Pour le punch menthe : je vous conseille de diviser les proportions par 2 car il reste beaucoup de punch 
• 100 ml d'eau
• 50 g de sucre semoule
• 10 g de feuilles de menthe
Pour le confit pêche : je vous conseille également de diviser les proportions par 2 
• 250 g de purée de pêche
• 25 g de sirop de glucose
• 2 g de pectine NH
Pour les pêches au sirop de menthe : alors là il me restait presque le saladier entier donc soit vous divisez les proportions, soit pour ne pas gaspiller vous faites comme je l'ai fait : la manger en salade de fruits :) 
• 5 pêches 
• 500 ml d'eau
• 100 ml de sucre semoule
• 20 g de menthe 
Pour le dressage : 
• 1 melon
• 1 pêche
• quelques feuilles de menthe

La liste d'ingrédients est assez lourde mais pour ne pas s'y perdre dans le gâteau, soyez prévoyants et organisez vous bien selon les étapes. 

Tout d'abord, la crème chantilly ivoire menthe est à réaliser la veille ! 
Faites chauffer la crème, puis ajoutez la menthe, mixez au blender et laissez infuser pendant 10 minutes. Découpez le chocolat en carré, puis placez le dans un saladier, reportez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat en la passant au chinois. Mixez le tout au blender. Laissez refroidir et filmez au contact puis placez la crème une nuit au frais. 

Ensuite, le croustillant amande qui va être la base du gâteau. Équipez vous d'un moule à manqué de 18 cm de diamètre, ou utilisez un cercle que vous réglez à 18 cm, et faites un moule avec du papier aluminium en dessous pour ne pas que la préparation coule. 
Préchauffez le four à 170°C, hachez les amandes, placez le beurre mou et le sucre cassonade dans un batteur muni de la feuille (je l'ai fait au fouet car je n'en ai pas ^^). Mélangez puis ajoutez les amandes hachées et la farine. Beurrez le moule et placez une feuille de papier cuisson dans le fond du moule et versez la préparation. Étalez à l'aide d'une cuillère et faites cuire 10 minutes au four. 

Réalisez ensuite le pain de gênes qui sera au dessus du croustillant amande, augmentez la température du four à 180°C, dans un robot coupe de petite taille, mixez la pâte d'amande en ajoutant les oeufs au fur et à mesure, mettre la préparation dans un saladier et fouettez et émulsionnez avec le sucre et le lait. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les. Faites fondre le beurre à 45°C dans une casserole puis ajoutez-le, enfin placez la préparation sur le croustillant amande et faites cuire pendant 25 minutes environ (surveillez selon les fours, ça peut aller de 15 à 30 minutes je dirais).

Pour le punch menthe, faites bouillir l'eau et le sucre, puis ajoutez les feuilles de menthe, laissez infuser pendant environ 10 minutes, puis punchez le biscuit tiède avec un pinceau. 

Attendre que le gâteau soit bien refroidi pour pouvoir le démouler. 

Ensuite, le confit pêche, versez la purée de pêche, le sirop de glucose et la pectine dans une casserole. Mélangez bien et portez à ébullition, puis mixez, laissez refroidir et placez au frais, filmé. 

Vous y êtes presque désormais, il ne reste plus qu'une étape, les pêches au sirop de menthe : pelez les pêches, ôtez leur noyau et coupez-les en dés. Faites bouillir l'eau et le sucre, puis ajoutez la menthe et faites infuser 10 minutes. Portez de nouveau à ébullition et versez sur les pêches. 

Ensuite le dressage, montez la crème en chantilly à l'aide d'un batteur et placez la dans une poche munie d'une douille cannelée. Coupez le melon en deux, enlevez les pépins et réalisez une quinzaine de billes. Répartissez la chantilly sur le confit, puis coupez la pêche en 12 tranches fines, ajoutez ces tranches sur le gâteau, placez également les dés de pêche pochés. Ajoutez les billes de melon, puis finissez en ajoutant des feuilles de menthe. 

Placez le gâteau au frais, et comme l'a dit Mr Michalak, le gâteau est meilleur le lendemain, serez vous résister à prendre une part de ce Fantastik ? :) 



Fantastik Pêche Menthe Melon


Imprimer la recette du Fantastik Pêche Menthe Melon

4 commentaires:

  1. mmmm miam miam ! Bravo ! Il est super bien réussi niveau look et je suis sûr qu'il est très bon. J'en ai l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  2. Je cherchais la recette et voilà que je tombe sur ton blog, merci trop contente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien avec plaisir :) fais juste attention aux proportions comme précisé dans la recette :)

      Supprimer